Tchin, à la vôtre !
1La consommation d’alcool est fortement ancrée dans nos habitudes de vie. Rien ne se célèbre sans un petit verre d’alcool. Il existe une culture de l’alcool et une banalisation du produit.
Une étude du CRIOC, réalisée en mars 2009, a démontré qu’à l’heure actuelle plus d’un jeune sur trois âgé de dix à dix-sept ans a déjà bu au moins six verres d’alcool lors d’une même occasion.
Les jeunes consomment plus qu’avant et leur démarche est différente. Aujourd’hui la guindaille et la fête sont dépassées. Place au « Binge Drinking » qui consiste à se saouler le plus rapidement possible. Les jeunes s’enivrent brutalement et massivement entraînant un risque de coma éthylique beaucoup plus élevé. Après coup, beaucoup d’entre eux déclarent qu’ils ne savaient pas dans quel état cet abus allait les mettre. Au départ, il s’agit pour eux d’un acte banal, ludique, histoire de faire comme tout le monde. Une fois informé des dangers de l’alcool, les jeunes ont le sens des responsabilités.
Ce n’est pas un discours moralisateur et culpabilisant qu’il convient de tenir aux jeunes mais celui des risques qu’ils prennent lorsqu’ils consomment. L’alcool tue les jeunes plus que toutes les autres drogues. Nous avons donc intégré ces nouveaux comportements pour adapter le message préventif.
Ce spectacle se veut un outil de prévention et de réduction des risques. L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes de leurs limites et d’arriver à les respecter.
La consommation d’alcool chez les jeunes relève d’un comportement social intrafamilial ou d’imitation de ses pairs. L’alcool grâce à ses multiples effets désinhibiteurs permet d’aller plus vite vers les autres. Il faut parler aux jeunes du plaisir de l’alcool qu’ils ont le droit de connaître.
Les jeunes doivent donc apprendre à gérer leur consommation. L’objectif de ce spectacle est de mettre en évidence la représentation, les usages et les mésusages qu’ont les jeunes par rapport à l’alcool.
Face à un phénomène aussi vaste et complexe qu’est la consommation d’alcool tous les secteurs de la société sont concernés : l’enseignement, l’aide à la jeunesse, la santé, le monde des loisirs, les communes…
Le Contenu
Comment dégriser quelqu’un ? Quelle influence peut avoir l’alcool sur nos comportements ? A quel âge et avec qui consomme-t-on notre premier verre ? Que peut-il arriver à une jeune fille trop saoule à un bal ? Les parents sont-ils toujours le meilleur exemple ?
Trois joyeux piliers de comptoir – de plus en plus saouls au fil du temps – causent et font l’inventaire de ces situations vécues par les jeunes ou leurs familles et au cours desquelles on se retrouve plus vite au-dessus de la limite d’alcoolémie autorisée qu’on ne le croit.
Non seulement ils en parlent mais en plus ils nous le montrent et jouent ces scènes avec beaucoup de brio et de sincérité !
Ce que les Jeunes en pensent
« Ca me rappelle des choses vécues, surtout avec mon père et aussi quand je suis bourré… »
« Ca touche tout le monde. »
Extraits issus du reportage de TVLux édité le 7 avril 2011.
La technique
- 6 PC 500 watts
- 6 Pars 300 watts pour ambiance discothèque
- Blocs puissance minimum 6 circuits (selon ampérage)
- Un jeu d’orgue minimum 6 tranches + flash
- Sonorisation CD : ampli – baffle – lecteur
- 2 pieds pour les Pars et PCs
- 3 pieds pour pendrillons
- Minimum 17 m de pendrillons
- 6 praticables
Plan de feu
Tarif
950€ Tarif dégressif en fonction du nombre de représentations.