Tout ce qu’on peut faire avec…
Historique du projet
Le Centre culturel de Bastogne offre depuis 2010-2011 une carte-blanche, un blanc-seing théâtral à un artiste régional. Le premier à en avoir bénéficier est Pierre Collet. Il a écrit, joué et mis en scène son spectacle : « Le mangeur de souvenirs ».
Suite à cette première réussite Thomas Kempeneers alors directeur du Centre Culturel propose à Sophie de faire la carte-blanche l’année suivante.
Et l’aventure commence pour elle…
En juillet elle commence doucement l’écriture du spectacle. N’ayant en tête aucune idée de ce qu’elle va présenter elle laisse libre court à son imagination et rempli des pages d’écriture. Tout ce qu’elle sait c’est qu’elle veut une chaise pour l’accompagner et pour tout décor. Un défi de plus à relever, comme si celui d’un seul en scène n’était pas suffisant.
L’écriture se poursuit entre différents projets… doucement mais sûrement.
Aidée par Jérémie, elle prend une direction dans son propos et le défend fermement pendant 25 pages ou une heure et demie de scène.
Les répétitions commencent en février et l’écriture se termine en même temps.
Après 8 mois d’écriture et 5 semaines de répétition la première a lieu le 17 mars 2012 au Centre Culturel de Bastogne.
Le Contenu
Mireille, une jeune femme diplômée en psychologie, en a marre de tout et de tout le monde. Fini de faire des concessions avec ses parents, de faire des compromis pour vivre à deux et de rencontrer des patients !
A présent elle vit seule et c’est très bien. Elle s’entoure donc uniquement d’objets… qu’elle va au fur et à mesure personnifier en leur parlant et finalement en s’attachant à eux.
Elle nous parle de ce qui l’a poussé à faire ce choix. Elle nous présente toutes les personnes qui ont évolués autour d’elle et surtout elle nous dit ce qu’elle en pense.
Le résultat est parfois drôle, émouvant, dramatique mais ce qui est sûr c’est qu’il ne laisse pas indifférent. Chacun se retrouve dans une brève de vie de Mireille !